Test de l’appareil photo de l’iPod touch 5

L’Ipod touch 5ème génération ne dispose certainement pas de la qualité d’appareil de son homologue l’Iphone 5. Cependant, la qualité de cette dernière a fortement augmenté par rapport au modèle précédent.

Caméra ipod touch 5

L’iPod touch 5 est équipé d’un appareil photo d’une définition de 5 mégapixels présent à l’arrière de l’appareil. Doté d’un objectif à 5 lentilles et d’une ouverture focale de f/2.4, d’un filtre infra-rouge hybride, d’un capteur arrière de luminosité, il peut prendre des photos en mode panoramique ou des photos HDR. Si son appareil photo dispose d’un nombre de pixels relativement faible – comparable aux caractéristiques de l’appareil photo de l’Iphone 4, ses composants sont d’une qualité comparable à ceux utilisés pour l’Iphone 5.

Après cette première comparaison avec l’appareil photo de l’iPhone 5, nous allons maintenant jeter un œil aux caractéristiques propres de la camera de l’Ipod touch 5. Attention, vous risquez d’être surpris : c’est sans doute mieux que vous ne le pensez!

Aspect physique de la camera iSight

L’iPod touch 5 étant un appareil incroyablement mince, le format de la caméra s’avère être trop grand pour se fondre dans le boitier de l’appareil. De fait, l’appareil photo dépasse légèrement sur l’arrière de l’iPod. Un anneau d’argent, placé autour de la lentille, permet de la protéger lorsque votre Ipod est en contact avec les surfaces sur lesquelles il est posé. Si cette configuration matérielle semble étrange au premier abord, on s’habitue rapidement à cette artifice qui protège incroyablement l’appareil photo.

Exemples de photos prises avec l’iPod touch 5

Toutes les photos présentées dans cet article ont été prises avec un iPod touch 5. Regardez !

Aperçu général des photos de l’iPod touch 5

Nous avons pris en photos des paysages, des fleurs, des enfants,…. Il est possible de constater une bonne balance de couleurs que ce soit pour des environnements ombragés ou ensoleillés, des sujets sombres et lumineuses. Test réussi sur ce point.

Photos en mode “macro”

Tout comme pour le test précédent, j’ai plutôt été impressionné par la facilité avec laquelle l’iPod touch 5 adapte son objectif aux sujets en gros plan. Ce mode étant l’un de mes préférés sur les appareils iOS, je suis là aussi satisfait.

Photos en mode HDR

L’iPod touch 5 fait de belles photos en mode HDR. Les améliorations apportées aux ombres et aux ciels lumineux sont très précises. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le mode HDR permet de rétablir la couleur réelle du ciel, bleue au lieu d’en faire un ciel blanc !

Photos avec une faible luminosité

L’une des plus grandes faiblesses des appareils Apple (iPhone et iPod touch) est certainement la mauvaise qualité des photos prises lorsque la luminosité est faible. Malheureusement, on ne peut pas dire que les choses ont évolué. En effet, lorsque la luminosité commence à baisser comme lors des couchers de soleil, l’iPod touch fait encore de belles photos mais une fois l’environnement sombre, celles-ci deviennent granuleuse et les couleurs sont faibles.

Un constat qui ne change pas en intérieur. Exemple avec cette photo, prise avec un mauvais éclairage intérieur, aux couleurs ternes et à la finition granuleuse.
Toutefois, avec le flash, le résultat est bien meilleur.

Photos prises avec la caméra avant

L’iPod touch 5 est équipé d’une caméra placée sur le devant de l’appareil de 1,2 mégapixels. La qualité n’est clairement pas aussi bonne que la caméra iSight, mais le résultat est cependant intéressant.

Photos panoramiques

C’est une nouvelle fonctionnalité de l’appareil et regardez, le résultat est superbe.

Conclusion

Globalement, je suis impressionné par l’appareil photo de l’iPod touch 5. Investir dans un iPod touch peut se révéler plus intéressant et satisfaisant que la solution de l’appareil numérique compact.