Pourquoi Photo Stream est-il si compliqué à utiliser?

Depuis le jour où j’ai eu mon premier Mac, j’ai beaucoup critiqué iPhoto. En théorie c’est une excellente application, en pratique une vraie pagaille. Les Mac iPhone et iPad sont d’excellents outils pour visionner et modifier des photos, mais pourquoi est-ce presque impossible de les faire travailler tous les trois ensembles? Et surtout, question plus importante : que devrait faire Apple pour améliorer ceci?

Photo stream

En théorie, iPhoto est une formidable application pour les Mac. Elle permet de regrouper les photos par visage, endroit ou évènement et de créer des albums. Vous pouvez retoucher vos photos comme un professionnel et appliquer des effets. Vous pouvez partager vos photos directement par email ou sur facebook et Flickr. Vous pouvez créer des diaporama, des livres et cartes qui vous seront livrés chez vous. Et si vous activez Photo Steam sur votre iPhone ou iPad toutes vos photos apparaîtront comme par magie sur votre Mac.

Ca a l’air super, n’est ce pas? Malheureusement, ça ne l’est pas tout à fait.

Je peux vous donner plein d’exemples du mauvais fonctionnement de iPhoto. J’ai toujours besoin de relancer son ouverture, le regroupement par évènement me fait dresser les cheveux sur la tête, celui par visage ne fonctionne pas comme je voudrais et je ne sais jamais si je dois oui ou non importer les photos de mon iPhone si j’ai activé Photo Stream… Sans oublier que iPhoto est l’application la plus lente de mon Mac!

Je pourrais vous parler plus en détail de ces choses là mais j’ai décidé de me concentrer sur le fonctionnement de iPhoto et Photostream avec l’iPhone, l’iPad et sur Mac. Je souhaite vous démontrer comment ces trois appareils ne fonctionnent pas aussi bien ensemble qu’ils le devraient.

Photostream est à première vue exceptionnel. Toutes les photos que je prend avec un appareil iOS apparaissent automatiquement sur mes iPhone, iPad et Mac. Comme iPhoto est installé sur tout mes appareils il serait donc logique que toutes mes bibliothèques soient synchronisées avec Photo Stream. Mais ce n’est pas le cas.

Ensuite, on ne peut pas utiliser simultanément Camera Roll et Photo Stream.Camera Roll stocke aussi les photos prises avec l’appareil. Ca prête à confusion d’avoir les mêmes photos à deux endroits différents (ou plus si vous faites des albums)et c’est encore plus perturbant quand vous voulez importer ces photos par iPhoto sur votre Mac. Photo Stream ne l’aurait-il pas déjà fait? Et qu’en est-il des vidéos? Non, Photo Stream ne transfère pas les vidéos. Zut!

Je pense que la première chose qu’Apple devrait changer c’est la limitation de Photo Stream à 1000 photos. Je paye déjà pour un stockage de mes données avec iCloud alors pourquoi ne pas inclure le stockage de celles de iPhoto? Et je serai même prêt à payer un supplément pour un stockage illimité de mes photos qui fonctionne pour tout mes appareils Apple.

Peter Nixey, programmeur et entrepreneur partage mon opinion et a proposé quelques bonnes solutions à Apple. Il a proposé entre autre un double stockage des données de iPhoto, de combiner Camera Roll et Photo Stream, de créer une API pour iCloud qui puisse être connectée à chaque caméra, et d’appliquer le fonctionnement d’iTunes à iPhoto. Rapide, intelligent, magnifique.

Je suis tout à fait pour.

Et vous? Etes vous satisfait du fonctionnement actuel de Photo Stream et iPhoto? Que voulez vous qu’Apple fasse de Photo Stream et iPhoto?