Ecran iPhone. Une évolution à venir.

Les écrans iPhone au fil du temps

Tout le monde ou presque connait le mythique smartphone d’Apple, sorti depuis maintenant quasiment 7 années, plus précisément en juin 2007. Ce smartphone n’a cessé d’évoluer et Apple a toujours tout mis en oeuvre pour proposer diverses technologie innovantes.
La plus notable et visible de toutes est sans doute l’apparition de l’écran Rétina, un écran à la densité de pixels si grande que la vue humaine ne peut en distinguer plus. Voilà pour l’argument commercial, mais cet écran a réellement apporté beaucoup et parfois révolutionné la méthode d’affichage.
Seulement, avant d’en arriver là, le cheminement a été long et la technologie a évolué progressivement. Lorsque le premier iPhone est sorti, communément appelé iPhone 2G, l’écran était d’ores et déjà révolutionnaire, tant par sa luminosité importante pour l’époque que par sa technologie capacitive, très peu utilisée lors de sa sortie. Contrairement à nombre de ses concurrent l’iPhone utilisait déjà la différence de tension électrique pour situer une pression sur l’écran; De plus l’iPhone permettait déjà une gestion multipoints, là encore révolutionnaire pour l’époque.

Avec la sortie des iPhones 3G et 3GS, l’ ecran iPhone n’a que peu évolué puisque celui-ci a conservé la même diagonale de 320×480 pour 16 millions de couleurs et 3,5 pouces.

C’est avec l’arrivée de l’iPhone 4 que la révolution s’est réellement opérée, avec la sortie de l’ ecran iPhone rétina. La taille est restée identique, soit 3,5 pouces, par contre la densité de pixels est passée de 163ppp à 326ppp (point par pouces), soit plus du double par rapport à la génération précédente. La différence fut saisissante et la révolution était en marche.

Initialement inventé par IBM, la notion d’écran rétina est de proposer un écran avec une densitée de pixels assez grande pour que l’oeil humain ne puisse pas décelé la pixelisation, même très proche. De fait, avec ce type d’écran la définition tel que le monde l’entend est excellente et il devient très simple d’afficher des textes mêmes petits, une aubaine pour les écrans de smartphone qui sont généralement peu grands.

Avec la sortie de l’iPhone 5, 5S et 5C, Apple a bien entendu conservé la technologie rétina et fait uniquement augmenter la taille de l’écran pour passer de 3,5 pouces à 4 pouces. Le nombre de pixels a naturellement été changée pour passer de 960 × 640 px à 1136 × 640 px.
Une chose est sûre Apple sait être révolutionnaire et patientons maintenant pour voir ce que la firme va nous proposer dans les années à venir. Gageons que les écrans ne cesseront d’évoluer avec des technologies 3D, incurvées ou je ne sais quoi encore.