Comment choisir votre réparateur d’iPhone, iPad et iPod

Comment choisir votre réparateur d’iPhone, iPad et iPod

Que votre contrat Service & Assistance AppleCare ait expiré ou que vous ayez choisi volontairement de ne pas le renouveler, tout remplacement de pièce effectué par Apple hors contrat peut vous coûter cher. Si vous ne vous sentez pas capable de tenter la réparation vous-mêmes, vous n’aurez plus qu’à chercher un réparateur avec pignon sur rue ou qui travaille Service de réparation iPhonepar correspondance pour la faire à votre place.

 

De très nombreuses sociétés soi-disant spécialisées dans la réparation d’iPhone, iPad ou iPod surgissent dans tous les points du globe, mais elles n’utilisent pas toutes des composants de qualité et ne s’y connaissent pas vraiment.

Cherchez sur internet

Ca semble évident, mais c’est la première chose à faire. S’ils ne sont pas référencés sur Yelp ! ou dans l’annuaire entreprises de Google, ce n’est sûrement pas bon signe ! Cherchez leur site officiel, leur page Facebook ou Twitter et lisez les avis clients. Si vous ne détectez aucune présence en ligne, passez votre chemin ! Toute société de réparation digne de confiance devrait aller au-devant de ses clients et accueillir positivement les avis postés sur les forums publics que les prospects peuvent consulter.

Trouver des informations positives sur internet est encore plus important si vous envisagez d’envoyer joujou par la poste. Une visite à la boutique peut permettre de vous rassurer, ce qu’un envoi postal exclut. Si vous prévoyez d’envoyer votre appareil par courrier à un réparateur, assurez-vous préalablement de pouvoir communiquer avec eux par téléphone ou au moins par mail. Et si vous êtes incapable de trouver leur numéro de téléphone ou leur adresse, abstenez-vous. Il existe plein d’autres sociétés honnêtes prêtes à vous parler !

Demandez un devis

Le prix est en général un critère décisif pour décider de faire réparer ou plutôt de racheter un appareil. Un atelier de réparation honnête ne devrait pas craindre de communiquer ses tarifs. Le fait qu’ils apparaissent sur leur site internet ou leur page Facebook est un très bon signe.

Pour les réparations, les prix variant en fonction de la zone géographique et de l’offre locale, mais les tarifs devraient être homogènes partout. Le remplacement d’un écran sur un iPhone 4/4S, par exemple, coûte généralement de $80 à $115 selon les endroits. Ce prix devrait inclure les fournitures et la main-d’œuvre.

Attention aux tarifs trop attractifs !

C’est de votre iPhone, de votre iPad ou de votre iPod qu’on parle ici. S’il est toujours agréable de faire de bonnes affaires, nous recommandons de ne faire aucun compromis dans le domaine de la réparation. Si l’on vous offre de remplacer un écran ou toute autre pièce pour un prix trop bas pour être honnête, c’est probablement qu’il ne l’est pas. C’est un signe qu’ils utilisent des pièces douteuses ou de mauvaise qualité. Les pièces bas de gamme et les contrefaçons vendues sur eBay ou Amazon sont moins chères car très souvent défectueuses. Il est également peu vraisemblable que cet atelier vous garantisse la réparation et tienne ses promesses.

Ce qui nous amène au sujet suivant…

La qualité des pièces

N’hésitez jamais à demander quel genre de pièces le réparateur utilise ou d’où elles proviennent. S’il est possible de trouver des pièces de qualité sur eBay ou Amazon à des prix un peu plus élevés, ce n’est pas le circuit d’approvisionnement normal d’une entreprise de réparation.

Un fournisseur comme HTCN fait de très bonnes conditions aux ateliers de réparation, basées sur leur volume de commande mensuel. Plus il commande, plus le revendeur obtient un rabais intéressant. Aucun vendeur sur Amazon ou eBay ne pratique ainsi, et ces sites ne sont d’ailleurs pas conçus pour cela.

Je réponds toujours aux clients qui me demandent où nous achetons nos pièces et je leur communique même le lien des sites de nos fournisseurs lorsqu’ils le demandent. Toutes les entreprises ne le font pas, mais certaines le font et c’est rassurant. Si elles ne veulent pas vous dire où elles achètent leurs pièces, assurez-vous du moins qu’elles les garantissent pour une durée raisonnable.

La garantie

La question à poser systématiquement concerne la garantie des travaux. Un bon réparateur devrait toujours garantir non seulement les pièces, mais aussi la main-d’œuvre. La durée moyenne se situe autour de 90 jours, parfois un peu plus. Des précisions devraient être données sur ce qui est couvert par la garantie.

Elle devrait être conforme à la garantie accordée au réparateur par son fournisseur. Par exemple, htcn nous garantit les pièces pendant 2 ans et c’est la garantie que j’accorde à mes clients. En cas de problème, nous effectuons la réparation puis négocions le remplacement de la pièce avec notre fournisseur.
Non seulement nous garantissons la réparation et la pièce défectueuse, mais s’il s’agit d’un autre problème, nous nous assurons toujours qu’il n’est pas dû à une erreur de notre part. Cela exige un haut niveau de confiance entre nos clients et nous-mêmes.

Nous avons une politique : en cas de casse, nous restons le fournisseur. Si une pièce est cassée lors de la réparation, nous la remplaçons par une neuve. Pas une pièce d’occasion, mais une pièce neuve dans sa boîte d’origine signée Apple ou d’un autre gros détaillant avec une garantie Apple. Si la pièce ne se fait plus, nous commandons la version la plus récente. En trois ans, cela n’est arrivé qu’une seule fois, mais cela montre que nous sommes impliqués dans notre travail et honnêtes avec nos clients.

Il est gênant de dire à un client qu’on a fait une erreur, mais tout le monde en fait et c’est ainsi qu’on s’améliore. Soyons réalistes, un accident peut arriver, mais le client ne doit pas en faire les frais et une entreprise se doit de respecter son contrat jusqu’au bout.
Donc, n’hésitez pas à demander ce qui se passera si votre appareil est cassé au cours de la réparation. Cela peut arriver et un réparateur honnête devrait pouvoir vous proposer une solution acceptable.

Les délais

C’est sans aucun doute le premier sujet de préoccupation de nos clients et la question qu’on nous pose le plus souvent :

Combien de temps allez-vous garder mon iPhone ?

Une entreprise de réparation honnête devrait communiquer sur les délais et vous délivrer un reçu lors du dépôt. Si les délais peuvent varier d’une société à une autre, la plupart des sociétés compétentes peuvent effectuer vos réparations iPhone immédiatement, à moins qu’elles ne nécessitent un diagnostic plus long. Le remplacement de l’écran cassé d’un iPhone 4 ou 4S ne devrait pas prendre plus d’une heure, et vous pourrez le récupérer immédiatement. S’il y a des gens avant vous, évidemment, le délai sera plus long. Pour les réparations les plus courantes, vous ne devriez pas vous séparer de votre iPhone plus de quelques heures. Si l’on vous annonce plusieurs jours, laissez tomber.

Certaines réparations demandent des diagnostics plus précis, comme les dommages causés par des liquides, et il est difficile d’en estimer les délais. Cela dépend généralement du réparateur et du nombre de techniciens dont il dispose. En général, on sait en 1 à 3 jours si l’appareil peut être réparé, mais cela dépend des dommages. Si la commande de pièces spéciales doit ralentir ce délai, le réparateur doit vous prévenir. Nous essayons autant que possible de tenir nos clients informés de nos progrès.

Le délai de remplacement d’un écran cassé sur un iPad ou un iPod est très variable. Les iPads dernière génération sont complexes, mais les réparations courantes peuvent se faire le jour même ou en 24 heures. Pareil pour les iPods. Si le délai annoncé vous semble exagéré, demandez pourquoi ou cherchez un autre atelier, même éloigné et renseignez-vous sur leurs délais.

Service minimum

Il existe beaucoup d’entreprises de réparation qui font un travail exceptionnel et réparent les iPhone, iPad et iPod en véritables artistes. Ils aiment leur travail et sont vraiment doués. Certains d’entre eux réparent même les Androïd ou les Blackberry. Malheureusement, dans ce domaine, on compte une entreprise honnête et impliquée pour trois autres qui se fournissent sur eBay dans l’espoir d’un dollar vite gagné. Les entreprises de réparation sérieuses se battent contre cela depuis le début et continuent à le faire.

Si vous êtes vigilant et exprimez vos préoccupations à un réparateur, vous saurez en quelques secondes si vous pouvez avoir confiance ou non. Et si vous n’avez pas confiance, cherchez-en un autre.